Vérifier votre installation de chauffage pendant l’été

En été, le thermomètre grimpe et le chauffage n’est plus d’une très grande utilité. On a tendance à tendance pendant cette période estivale à reléguer au second rang l’entretien de l’installation de chauffage. Cependant, c’est le moment idéal pour faire ces petits travaux qu’on n’a pas d’habitude le temps de réaliser quand les températures sont plus froides. Quelques conseils sur le dépannage chauffage pour être tranquille une fois l’hiver revenu.

Alors, quels sont les dépannages intéressants à faire en été ?

Un radiateur qui ne chauffe plus

Pour trouver la raison pour laquelle un radiateur ne chauffe plus, certaines manipulations peuvent être effectuées. L’installateur vérifiera que le circuit n’est pas emboué. En effet, cet embouage est principalement causé par la présence de l’oxygène dans l’eau de chauffage. Cette présence a pour conséquences d’entrainer une corrosion par oxydation des parties métalliques et une accumulation de boue au niveau du réseau.

L’autre chose à vérifier, c’est le réglage de l’organe d’équilibre. C’est ce dernier qui permet au réseau de chauffage de fournir une bonne puissance de chauffe. La troisième manipulation consistera à vérifier que le système ne contient pas en son sein de l’air et que le robinet de chauffage fonctionne bien.

La réparation de ce type de problème doit passer par différentes étapes que sont le blocage des arrivées d’eau, la déconnexion du radiateur, le nettoyage, la purge et le rinçage de tout le système. Ensuite suivront le retranchement du radiateur, la remise de l’eau, le dégazage et la vérification de la bonne marche de l’installation.

Une chaudière qui s’arrête toute seule

Quand une chaudière s’arrête toute seule, ce n’est pas parce qu’elle est en panne. C’est plutôt parce qu’elle se met en sécurité. En effet, à ce problème, quatre causes peuvent être identifiées : une instabilité du côté de l’alimentation de gaz, une mauvaise alimentation électrique, une insuffisance en ce qui concerne la quantité d’eau due à une fuite au niveau du ballon ou de la soupape et une mauvaise évacuation des fumées.

La résolution d’un tel problème passe par le fait de s’assurer de la propreté du conduit, la vérification du fonctionnement du ventilateur de la cheminée et, le contrôle en ce qui concerne l’étanchéité du conduit.

La « douche écossaise »

Ce problème survient le plus souvent lorsque le réseau d’eau sanitaire n’est pas alimenté correctement en eau du fait de l’insuffisance des débits d’eau. Dans ces cas, il est recommandé l’installation d’un ballon de stockage supplémentaire de telle sorte que la réserve d’eau permettra de fournir de l’eau chaude lorsque la chaudière ne sera pas suffisamment puissante pour fournir cette dernière à la demande.

Pour résoudre ce genre de problème, il est donc nécessaire de vérifier le débit de l’eau sortant de la chaudière et de démonter si possible l’échangeur afin de le détartrer.

Les radiateurs qui font du bruit

Quand vos radiateurs font du bruit, cela signifie une chose : qu’il y a des microfuites qui favorisent des rentrées d’air anormales au sein du réseau. Pour y remédier, il est essentiel de vérifier qu’il n‘y a aucune fuite au niveau de la chaudière, du radiateur et du collecteur, et que le raccord ne suinte pas.

Une eau qui finit vite

Quand on est obligé d’ajouter plus qu’il ne faut de l’eau dans son réseau, c’est qu’il y a un problème de fuite. Ce problème peut être causé par une panne au niveau de la soupapae de sécurité ou par le dégonflement de la soupape d’expansion.

Dans le premier cas, la vérification de cette hypothèse passera par la mise de la soupape en position de purge, la vérification de l’écoulement de l’eau, le retournement de la soupape en position de sécurité et la vérification extérieure de son étanchéité. Dans le second cas, il suffira de regonfler la vase d’expansion en la mettant sous pression et de vérifier son état à la fin de la semaine. Un dégonflement de la vase sera le signal de remplacement de cette dernière.

Vous le voyez, en suivant ces quelques conseils utiles sur le dépannage chauffage, vous vous assurez en hiver bien au chaud avec une installation de chauffage qui tourne bien.