Réparer un volet électrique

Les volets électriques font actuellement partie des équipements domestiques les plus sollicités. Que ce soit pour améliorer l’isolation thermique et acoustique d’une habitation, compléter les installations domotiques ou renforcer le système de sécurité de la maison, ces supports interviennent dans de nombreux projets. Bien sûr, comme avec tout autre dispositif, il peut arriver qu’un volet roulant automatique tombe en panne. Dans ce cas, le premier réflexe consiste souvent à faire appel à un professionnel afin de réaliser les réparations nécessaires. Cependant, avec les nombreuses références disponibles sur le marché, il est important de bien choisir son prestataire pour la réparation de volet électrique à Bruxelles. Voici quelques points de repère pour un dépannage réussi.

Qu’est-ce qui peut causer la détérioration des volets électriques ?

reparer volet electriqueSi l’usure est généralement la cause de la dégradation d’un matériel ou d’un système, la panne au niveau d’un volet roulant peut s’expliquer de différentes manières. Il se peut que le problème provienne d’une structure rouillée ou de la poussière qui s’est emmagasinée au niveau du dispositif d’automatisation. Les stores sont souvent soumis à des conditions extrêmes en raison du fait qu’ils sont directement en contact avec l’atmosphère extérieure. Durant les périodes de pluie, l’eau peut facilement s’infiltrer à l’intérieur du mécanisme du coffre ou entre les lames entrainant, par la suite, de sérieux dysfonctionnements électriques et physiques.

Dans d’autres cas, la panne peut être causée par des armatures cassées qui ne s’enroulent plus correctement à tel point que la situation empêche le volet de s’ouvrir ou de se refermer convenablement. À terme, si le problème n’est pas réglé, cela va causer de graves détériorations au niveau du moteur. Et puis, il peut également arriver que la structure sorte de ses gonds et nécessite une réinstallation si on veut qu’elle puisse coulisser confortablement. Quoi qu’il en soit, pour que les réparations puissent être bien réalisées, le mieux sera toujours de les confier à des techniciens spécialisés.

En quoi consiste l’intervention du professionnel en cas de panne ?

Le professionnel va intervenir en tenant compte du type de problème à traiter. Ainsi, si la panne est électrique, l’expert va revoir le système d’alimentation du volet roulant. Il faut savoir que les dispositifs sont généralement conçus pour fonctionner à partir de 10 ampères. Le dysfonctionnement peut provenir du fait que le courant n’arrive pas jusqu’au mécanisme d’automatisation. Dans ce cas, il faudra revoir le branchement que ce soit au niveau du moteur ou du circuit extérieur ainsi que l’état de l’interrupteur. Pour éviter les désagréments occasionnés par les pannes d’origine électrique, les spécialistes recommandent généralement l’installation d’une batterie de relais ou d’un anneau de secours. Ces équipements pourront assurer l’ouverture et la fermeture des volets le temps que tout soit bien réparé.

Si le problème provient d’un blocage du système d’enroulement ou d’une panne du moteur, le professionnel va s’y prendre autrement. Il se peut que les lames doivent être réalignées dans les rails ou que certaines pièces de l’axe d’enroulement doivent être remplacées. Si les lames sont cassées, le plus simple sera toujours de les remplacer. Dans le cas d’un dysfonctionnement du moteur, le connecteur devra être vérifié. En effet, s’il s’avère que le courant arrive jusqu’au caisson, la panne est certainement causée par des composants défectueux du moteur et non par un incident au niveau du branchement électrique. Là encore, le plus simple sera toujours de remplacer le moteur.

Pour finir, la déformation des lames est une cause assez rare, mais elle peut également être prise en considération dans le cas des modèles de volets roulants électriques en bois ou en fer. En effet, puisque ces matériaux ont tendance à se déformer sous l’effet des variations de température et de l’humidité, les structures risquent de se détériorer sans un entretien régulier. Si le problème provient d’une armature rouillée, il suffit souvent d’utiliser des produits antirouille et le système fonctionnera correctement à nouveau. Toutefois, si la dégradation est beaucoup plus grave (gonflements, forte déformation ou autres), un remplacement des équipements est absolument à prévoir. Pour éviter que la situation se répète, les professionnels recommanderont des matériaux plus résistants comme le PVC ou l’aluminium.

Réparation des volets roulants : comment bien choisir son professionnel dépanneur ?

Grâce à internet, il est assez facile de nos jours de trouver un dépanneur pour la réparation des volets électriques. On peut, par exemple, aisément contacter les professionnels via leur site, leur compte ou leur page sur les réseaux sociaux. Pour s’assurer de la compétence des techniciens le plus simple est de leur demander un petit diagnostic en leur expliquant brièvement la situation. Il suffira ensuite de leur demander un devis.

Bien sûr, l’expérience et la disponibilité sont aussi des critères à ne pas oublier. L’idéal serait que les experts aient déjà à traiter de nombreux cas et qu’ils puissent intervenir le plus tôt possible. En ce qui concerne les tarifs, les prix peuvent varier d’un spécialiste à un autre. Par ailleurs, le fait que l’équipement soit toujours sou garanti ou non peut avoir des impacts sur le coût de la prestation. Pensez à BG Security pour la réparation d’un volet électrique.