Réparation de serrure après effraction

Avec plus de 450 cas enregistrés par jour en Belgique, le cambriolage est probablement passé du statut de délit mineur à celui de véritable fléau en quelques années. Qu’il s’agisse de résidences principales ou d’habitations secondaires, ce type de délinquance touche réellement de plus en plus de foyers. Avoir un serrurier à Bruxelles dans votre carnet d’adresse peut s’avérer être très utile.

L’entrée par effraction étant la technique préférée des malfaiteurs, il leur faut souvent passer l’obstacle de la serrure pour pouvoir s’introduire au domicile de leur victime. Nombreux sont les propriétaires ou locataires qui, en rentrant chez eux, se retrouvent devant une porte dont le loquet ou le dispositif de fermeture a été crocheté ou même endommagé. Les affaires et effets personnels sont sens dessus-dessous dans certaines pièces de la maison. Voici comment gérer la situation et réparer sa serrure en étant dédommagé pour les frais d’intervention.

Signaler le délit

Si le fait de vouloir tout remettre en ordre est le premier réflexe dans ce genre de situation, le signalement du délit auprès des forces de l’ordre est en réalité la première chose absolument à faire. Le plus simple est de se rendre dans le commissariat de police ou la gendarmerie la plus proche et de déposer une plainte pour cambriolage.

Les agents vont ensuite procéder à une constatation sur place afin de vérifier qu’il s’agit bien d’un délit. La plainte sera ensuite enregistrée avec les explications détaillées de la victime sur le préjudice matériel et ce qu’elle a constaté en rentrant (serrure crochetée ou abimée, meubles détériorés, équipements volés et autres).

Contacter l’assureur

En cas de cambriolage, l’assureur doit être contacté dans les 48 heures suivant la constatation du délit. La demande de remboursement, pour bénéficier de la garantie “vol et cambriolage” de l’assurance habitation, doit en effet être effectuée le plus tôt possible. Bien sûr, il faudra s’assurer que la couverture multirisques prend en charge ce genre d’incident.

Il suffit ensuite d’envoyer le courrier faisant état des lieux. Actuellement, il est possible de faire toutes ses déclarations en ligne via la plateforme de l’établissement. Le cas de cambriolage devra être attesté et prouvé. C’est la raison pour laquelle le dossier devra contenir tous les éléments essentiels.

En premier lieu, il faudra une copie du procès-verbal ou un accusé de récépissé du dépôt de plainte réalisé auprès des forces de l’ordre. Ensuite, le mieux serait de réaliser une petite liste des dégâts occasionnés et une éventuelle description de la scène de cambriolage (date, circonstances et autres). Pour finir, la déclaration devra également contenir une facture permettant au professionnel d’avoir un état estimatif des éléments volés ou détériorés.

Remplacer la serrure

Avant de faire appel à un serrurier pro pour réparer ou remplacer la serrure, il est important de vérifier auprès de l’assureur s’il est possible de débuter les travaux de remise en état. Après le feu vert de la compagnie, le technicien peut tout de suite remettre à neuf le dispositif de fermeture de la porte. Pour cela, le propriétaire peut rapidement effectuer une demande de devis en ligne et fixer un rendez-vous.