Conseil dépannage chauffage : purger vos radiateurs

Disposer d’une chaudière performante nécessite un radiateur en bon état. C’est un élément indispensable dans le fonctionnement de cet équipement de chauffage. En tant qu’un facteur incontournable dans le confort et le bien être des habitants de la maison, votre chaudière doit répondre aux attentes de tout le monde. Pour ce faire, le radiateur qui représente l’élément principal de diffusion de la chaleur doit être efficace et performant. Purger un radiateur c’est assurer un bon entretien à son système de chauffage. C’est une solution idéale ce d’autant plus qu’un radiateur en bon état vous permet de réaliser des économies tout en bénéficiant d’un meilleur rendement.

Si vous avez besoin de réaliser un dépannage chauffage, pensez, en premier lieu, à purger vos radiateurs.

Dans le cas où vous constatez que le système de chauffage de votre logement ne produit pas un résultat optimal, il est préférable de purger son radiateur afin de bénéficier d’une performance haut de gamme de votre chaudière. Contrairement à ce que plusieurs pensent, on peut purger son radiateur soi-même sans l’intervention d’un professionnel. Cet article vous présente une série de conseils pratiques et imparables qui vous permettent de purger votre radiateur. C’est une solution nécessaire pour votre système de chauffage car elle permet un rendement satisfaisant. Le radiateur joue un rôle spécifique dans le fonctionnement d’une chaudière. A l’aide des tuyaux de chauffage contenant de l’eau, le radiateur se charge de la diffusion de la chaleur au sein de la pièce.

Quand faut-il penser à purger son radiateur ?

Plusieurs facteurs ou dysfonctionnements de votre système de chauffage vous permettent de savoir à quel moment purger son radiateur. La réglementation en vigueur recommande une purge du radiateur une fois l’année. Par ailleurs, si le radiateur ne chauffe pas normalement, le propriétaire peut également faire une purge à la demande. Il est généralement conseillé d’effectuer une purge avant de démarrer la chaudière pendant l’hiver. Toutefois, vous devez penser à purger votre radiateur face à des cas où le radiateur produit un bruit d’écoulement d’eau, un radiateur qui siffle, un radiateur qui chauffe moins, un radiateur qui émet la chaleur d’un côté de l’autre reste froid ou dans le cas où le radiateur ne chauffe pas du tout. Si vous observez un tel dysfonctionnement de votre appareil, il est préférable de procéder à la purge de votre radiateur.

Comment purge-t-on un radiateur ?

Purger on radiateur se fait en plusieurs étapes. Il est important de suivre minutieusement les conseils que nous vous prodiguons afin d’obtenir de bons résultats.

  • Interruption du chauffage

Avant de commencer quoi que ce soit, il est important de désactiver votre appareil de chauffage. Pour ce faire, il faut arrêter le circulateur du chauffage. Il est conseillé de régler la chaudière en mode « été » et patienter que le radiateur se refroidisse.

  • Prioriser les radiateurs du bas

Dans un système de chauffage, il est conseillé de toujours commencer la purge par les radiateurs qui se trouvent plus bas au cas où vous avez plusieurs radiateurs à purger. Toutefois, il faut éviter de purger uniquement les radiateurs qui se situent à l’étage supérieur car ils pourront très rapidement se remplir d’air de nouveau une fois que vous allez remettre la pompe en marche.

  • L’ouverture de la vanne thermostatique

Cette phase est déterminante pour la purge du radiateur. Vous devez ouvrir la vanne à fond afin d’optimiser le processus.

  • Démarrage de la purge

Vous devez repérer la vis de purge de votre radiateur. Encore appelé « purgeur », cette pièce en laiton est située en haut du radiateur sur le côté de la vanne thermostatique. Vous devez ensuite vous munir d’une clé à molette ou d’une pince qui vous aidera à deviser l’appareil. Pensez à mettre un récipient sous le purgeur puis desserrer jusqu’à ce que l’appareil émette un sifflement. La vis de purge va faire couleur une quantité importante d’eau et vous devez attendre que le filet d’eau soit stable avant de refermer le radiateur.

  • Visser à nouveau

Une fois que l’eau redevient claire, vous pouvez en ce moment resserrer la vis de manière légère. Si après cela l’eau continue de couler, il faudra changer la vis dans ce cas.

  • Réglage de la vanne thermostatique

Celle-ci doit être réglée en fonction de votre température de confort avant de remettre votre appareil en marche.

C’est important de purger son radiateur pour obtenir des résultats satisfaisants. C’est un moyen efficace pour réaliser quelques économies. Avant d’activer de nouveau le chauffage, il est nécessaire de se rassurer du rétablissement de la pression. Il arrive qu’on baisse la pression du circuit pendant le processus de purge du radiateur. Vous pouvez rétablir cette pression à l’intérieur du circuit en rajoutant de l’eau à l’aide d’un robinet.

En cas de besoin de dépannage chauffage, pensez à faire appel à un professionnel. BG Security est à votre service en permanence.