Les différentes prestation possibles d’un vitrier

Quelles sont les prestations d’un vitrier

Les prestations de vitrier à Bruxelles sont très appréciées de nos jours. Au regard des innovations remarquées dans le domaine de la construction, les services de vitrier sont de plus en plus sollicités. Les vitriers sont des artisans professionnels dans les travaux du verre. Ces spécialistes du verre interviennent dans plusieurs domaines et c’est pour cette raison qu’ils sont très sollicités. Toutefois, cette fonction nécessite une formation spécifique au préalable. Comme dans tous les secteurs d’ailleurs, le vitrier doit disposer d’un diplôme qui lui permet d’offrir des prestations dans ce domaine d’activité.

Quelles formations pour devenir vitrier ?

Exercer le métier de vitrier nécessite une formation dans les travaux du bâtiment. On peut s’inscrire dans la filière « Cap Construction d’ouvrage du bâtiment en alu, métaux et verre », le bac professionnel série Bâtiment, le BTS bâtiment ou acquérir des compétences techniques. A la fin de sa formation, le titulaire du CAP a la capacité de produire des devis, lire les croquis ou établir des plans. Ces connaissances le prédisposent au savoir-faire, il peut découper le verre ou d’autres pièces en fonction de la tâche qu’il souhaite réaliser. De plus, cet expert peut également se servir des machines, faire la soudure et bien d’autres tâches. Il est important de rappeler que ce diplôme offre une panoplie de débouchés à l’artisan. Les vitriers peuvent travailler en entreprise ou en indépendant. On peut aussi devenir vitrier via l’option du Bac pro bâtiment. Cette formation se fait pendant trois ans avec 18 semaines en entreprise. Ce diplôme permet d’avoir des connaissances diversifiées sur l’aluminium, le métal, le verre et les matériaux de synthèse. Le bachelier doit être capable de prendre en charge tous les travaux relatifs à sa formation ainsi que la maitrise des facteurs de résistance face aux variations climatiques. Le titulaire du BTS est un professionnel polyvalent. Ils fournissent plusieurs autres prestations car leur formation ne repose pas essentiellement sur les travaux du verre. Elle s’étend sur 2 ans après le bac et englobe aussi la gestion commerciale.

Les qualités d’un meilleur vitrier

Un bon vitrier doit être doté d’un nombre important de compétences. Il doit avoir plusieurs qualifications. C’est le cas d’avoir une bonne maitrise de la domotique, savoir prendre des mesures, maîtriser l’équerrage, avoir des connaissances en menuiserie alu, bois ou pvc, savoir lire des plans, connaître les normes d’isolation etc. Le métier d’un vitrier est important et c’est pour cette raison qu’il ne doit pas être pris à la légère. Il joue un rôle déterminant dans les travaux de finition d’une maison. L’artisan devra être physiquement apte car il peut arriver qu’il soit appelé à soulever des charges. Ce dernier doit par ailleurs, être attentif, concentré et créatif afin de satisfaire sa clientèle.

Les compétences d’un vitrier

Avant de faire appel à un vitrier, il est judicieux de savoir à l’avance quelles sont ses tâches. Les services d’un spécialiste du verre sont diversifiés.

Réparation de vitre

Le vitrier intervient de toute urgence pour dépanner les vitres cassées d’une fenêtre, façade, porte d’entrée ou toute autre ouverture. Ce service vous épargne de toutes sortes de risques qui vous exposent à un danger. La plupart des vitriers sont des prestataires de service indépendant pouvant agir dans les plus brefs délais.

Dépannage de bris de glace après un cambriolage

En cas d’une infraction ou d’une tentative de cambriolage, la vitre se casse et s’éparpille dans une pièce de la maison. Ces bris de glace exposent ainsi les habitants à des risques de blessures et c’est pour cette raison qu’il est judicieux de faire immédiatement appel à un vitrier pour les enlever.

La pose de survitrage

Le vitrier est un professionnel qui s’occupe de la pose de tous types de survitrage que ce soit dans une maison neuve ou dans un chantier de rénovation. Le survitrage protège les fenêtres et les portes tout en leur offrant une performance énergétique en adéquation avec des normes en vigueur. Le vitrier assure l’isolation de la pièce et améliore l’effet de la menuiserie. Le technicien procède d’abord à un diagnostic. Il se rassure si l’endroit où la vitre doit être posée pourra supporter le poids d’une autre vitre. Le survitrage est un service important car il permet d’isoler les ouvertures d’une pièce. Le vitrier optera pour le type de pose qui correspond le plus à votre construction. Il existe plusieurs types de pose : la pose ouvrante est une technique où le survitrage donne l’accès au vitrage d’origine. Cette installation se fait dans un profilé rigide ; la pose sur les châssis est l’une des méthodes les plus utilisées. Le vitrier monte tous les pièces pour les fixer dans un vantail. Cette pose produit un résultat esthétique.

Autres services d’un vitrier

Le vitrier à Bruxelles prend également en charge les services de remplacement de vitre, double et triple vitrage. Le remplacement d’une vitre est nécessaire lorsque vitrage ne fonctionne plus correctement ou en cas de vitre cassée. C’est une tâche délicate qui nécessite automatiquement l’avis d’un vitrier. De plus, un vitrier pourra également vous donner des conseils pratiques.