Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une technique de chauffage qui met en exergue l’utilisation des énergies renouvelables, une pompe à chaleur est une solution destinée à substituer la chaudière à fioul ou à gaz traditionnelle. L’objectif est de réduire autant que possible la consommation en gaz et en mazout de votre installation de chauffage. Puisant sa source dans l’eau, l’air et la terre, une pompe à chaleur est une nouvelle alternative de chauffage qui se préoccupe de la consommation énergétique de chaque ménage. Il est nécessaire dans un premier de définir ce que c’est une pompe à chaleur et de donner ses caractéristiques. Ensuite, il est indispensable d’expliquer comment elle fonctionne. Pour installer une pompe à chaleur à Bruxelles, faites confiance à notre chauffagiste.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est une machine très économique alimentée par des sources énergétiques naturelles telles que l’eau, l’air et le sol utilisée pour assurer le chauffage d’une habitation. Généralement, elle est constituée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur. Selon les statistiques, une pompe à chaleur peut compenser les 75% des besoins en chaleur d’un logement. Toutefois, il faut préciser qu’il y a quand même une certaine dépense d’énergie fait par une pompe à chaleur quand elle assure l’extraction des calories de l’extérieur. A titre d’exemple, une récupération de 3kWh peut dépenser 1kWh d’énergie.

Il existe différents types de pompe à chaleur. En principe une pompe se différencie d’une autre en fonction de la source d’énergie utilisée et du système de diffusion thermique. Il y a les pompes à chaleur à eau, les pompes à chaleur sol, une pompe à chaleur air-eau. Il existe aussi des versions hybrides qui est une combinaison de chaudière et de pompe à chaleur.

Comment la production de chaleur se fait-elle ?

La production de chaleur dans la pompe suit un processus de production bien défini. Chaque composant de la machine assure un rôle différent mais complémentaire. Dans un premier temps, la chaleur puisée par les collecteurs dans la source qu’elle soit le sol, l’air ou une nappe phréatique se transforme en liquide frigorifique. Ce liquide va ensuite se transformer jusqu’à ce qu’il atteigne son état d’ébullition. Quand il atteint – 5 degrés, le liquide s’évapore et arrive dans le compresseur. Cette vapeur sera compressée et chauffée jusqu’à ce que sa température soit supérieure à celle de l’air ou de l’eau qui assure le chauffage de l’habitation. Une fois cette température atteinte, le compresseur assure l’expédition de la vapeur.  Le passage de la vapeur du compresseur vers le condensateur doit se faire à haute pression. Parce que c’est à ce moment précis que la diffusion de la chaleur vers l’installation de chauffage d’un logement se fait. Après la transmission de la chaleur, la pression de la vapeur sera réduite par un détenteur. La vapeur va se refroidir et reprendre son état liquide, car il va transmettre ses calories au condenseur. Cette étape peut se faire directement, mais peut également passer par un circuit d’échange d’eau. Une fois l’état liquide repris, le liquide sera transmis vers l’extérieur pour s’évaporer. Quand le liquide aura retrouvé son état initial, le processus recommence du début jusqu’à la fin.

Installer une pompe à chaleur

Pour vous conseiller en matière de pompe à chaleur, pensez à contacter notre chauffagiste à Bruxelles. Il pourra vous expliquer comment fonctionne ce système de chauffage, quels avantages vous pouvez en tirer, comment faire le meilleur choix mais aussi chiffrer l’installation.

pompe à chaleur Bruxelles

Installer une pompe à chaleur par un chauffagiste à Bruxelles fait le bonheur des familles