Comment installer ou rénover sa plomberie ?

Bien installer sa plomberie est un point très important lors de la construction d’un logement. C’est pour cela qu’il est préférable de toujours miser sur le savoir-faire d’un plombier professionnel. Avec l’aide de celui-ci, vous avez toutes les chances d’avoir une prestation de qualité réalisée dans le respect des normes. Cependant, si vous tenez à réaliser vous-même certains travaux dans le but de réaliser des économies, ce mini-guide vous sera certainement utile.

De quoi avez-vous besoin pour une installation de plomberie ?

Après avoir étudié la faisabilité de son projet, il est important par la suite de penser aux éléments indispensables pour installer sa plomberie. Le réseau d’alimentation et d’évacuation des eaux étant avant tout une question de canalisations, il vous faut essentiellement des tuyaux, des raccords et des joints.

Les tuyaux de canalisations

Les tuyaux en cuivre et en acier sont privilégiés dans la mise en place d’un circuit d’alimentation et d’évacuation des eaux pour leur capacité à résister aux différentes agressions mécaniques et chimiques. Beaucoup plus utilisés pour les évacuations d’eaux usées, les tuyaux en PVC s’adaptent à la grande majorité des installations grâce à sa souplesse. Pour éviter l’utilisation du cuivre qui n’assure pas toujours une bonne étanchéité, il est possible d’opter pour les tuyaux PER pour l’alimentation en eau et le chauffage. Vous avez également le choix entre les tuyaux en PVC surchloré et les tuyaux PPR.

Les raccords et autres pièces

Pour installer sa plomberie convenablement, le choix des raccords est tout aussi important. À noter que l’achat de cet équipement dépend du type de tuyau utilisé. On trouve sur le marché : le raccord en cuivre, le raccord PVC, le raccord laiton, le raccord PER, le raccord à sertir ou le raccord rapide.

Pour éviter la propagation des mauvaises odeurs lors de l’évacuation des eaux usées, vous aurez besoin de siphon. Pour finir, il faudra investir dans l’achat des joints afin d’assurer l’étanchéité des raccords mécaniques

Installer sa plomberie avec ou sans soudure ?

Pour réaliser un système d’installation sanitaire ainsi que les canalisations, il est possible d’installer sa plomberie avec ou sans soudure. Dans le premier cas, il vaut mieux confier les travaux à un plombier pour plus de professionnalisme et de sécurité. Si vous choisissez la seconde option, vous gagnez en temps et en énergie, car l’opération est relativement simple à condition de la maitriser. De plus, vous limitez les fuites d’eau souvent observées dans le cas d’une plomberie avec soudure.

Pour la mise en œuvre des travaux, vous aurez besoin selon le cas des tubes en cuivre, des tuyaux PER ou de tubes PVC surchloré. En ce qui concerne le raccordement, il faut en fonction des besoins opter pour des raccords américains, des raccords à olive, des raccords automatiques, etc.

Une fois le matériel réuni, il faudra procéder au montage. Vous aurez essentiellement besoin d’une clé à molette, d’un coupe-tube, d’une perceuse, d’un niveau à bulle entre autres.

La procédure pour installer sa plomberie sans soudure diffère selon les matériaux choisis. Il faut retenir que de façon générale, vous devez :

  • Couper l’arrivée d’eau ;
  • Couper les tubes à la bonne dimension ;
  • Ébarber l’extrémité des tuyaux coupés pour retirer les copeaux de matériau ;
  • Placer les raccords sur les tubes ;
  • Serrer les raccords au tube avec une clé.
  • Fixer les tubes au mur à l’aide de colliers de fixation ;
  • Raccorder les robinets.