Changement d’un cylindre de porte

La serrure est un mécanisme très ancien inventé par les Égyptiens et permettant de maintenir une porte, une fenêtre ou toute autre ouverture fermée. Sa fonction n’a pas changé depuis, et elle est aujourd’hui un dispositif de protection contre toute intrusion. Utilisée partout, c’est une garantie de sécurité. Cependant, il arrive que ce dispositif, aussi performant soit-il, s’endommage. Quand cela arrive, le changement de cylindre est bien souvent nécessaire. Si vous cherchez un serrurier à Bruxelles, nous pouvons le faire pour vous. Sinon, voici comment faire.

Quand opter pour le changement de cylindre ?

Beaucoup de portes et de fenêtres utilisent à ce jour les serrures classiques. Et comme tout objet utilisé de façon quotidienne, elles sont destinées à un moment ou à autre à se dégrader. Mais avant de songer à changer votre cylindre, il est nécessaire de se rassurer qu’il n’y a pas une autre alternative beaucoup plus simple. Pour ce faire, il est recommandé d’injecter dans le cylindre en question un lubrifiant afin de vérifier qu’elle fonctionne à nouveau normalement et sans grippage. Si l’opération est concluante, vous n’aurez pas à changer votre cylindre. Mais si, ce n’est pas le cas, alors il vous faut relever vos manches.

Outre ce paramètre, vous pouvez être amené à changer de cylindre suite à une intrusion dans votre appartement ou dans votre maison, ou suite à un nouvel emménagement.

Comment changer un cylindre de porte ?

Changer le cylindre d’une porte n’est pas une tâche vraiment compliquée. Vous pouvez le réaliser vous-même et en très peu de temps mais, au moindre doute, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Déjà, il est important de noter que votre serrure doit être certifiée par le Centre National de Prévention et de protection (CNPP). À part cela, il est primordial d’avoir sous la main un certain nombre d’outils. Parmi ces derniers, il y a le nouveau cylindre ou la nouvelle serrure, un tournevis, une clé, de la pâte à bois, un mètre, une perceuse, un crayon à papier et des vis.

Si vous avez tout ça auprès de vous, alors vous pouvez démarrer le travail.

Première étape : Le démontage

Dans cette première étape, il s’agira essentiellement de dévisser l’ancienne serrure en utilisant notamment le tournevis. Démontez ensuite la poignée, la goupille ainsi que la fixation en prenant soin de rassembler les vis.

Prenez la clé, insérez-la dans le côté intérieur de la vis et actionnez en faisant un tour vers la droite, et un tour vers la gauche. Pour extraire le cylindre de son logement, tirez vers vous la clé de façon lente et délicate.

Deuxième étape : Le montage

À cette étape, l’objectif sera de poser le nouveau cylindre et par ricochet la nouvelle serrure. Si cette dernière est identique à l’ancienne, vous n’aurez qu’à insérer le nouveau cylindre et la poser en fixant le tout à l’aide des vis et du tournevis.

Cependant, si la nouvelle serrure est différente de l’ancienne, il va falloir dans un premier temps utiliser la pâte à bois pour boucher les trous de fixation précédents. Ensuite seulement, vous aurez à utiliser le crayon à papier cité plus tôt pour tracer des ronds afin de repérer les nouveaux points de fixation. À l’aide du mètre, prenez les nouvelles mesures et servez-vous de la perceuse pour créer des trous aux différents endroits marqués préalablement par les ronds. Placez ensuite le nouveau cylindre et la nouvelle serrure en prenant le soin de la fixer solidement sur la porte.

Troisième étape : La vérification

Ici, il n’y a plus aucune manipulation à effectuer. Il sera juste question de vérifier le bon fonctionnement du système en faisant actionner de l’extérieur comme de l’intérieur la clé.

Vous voyez, ce n’est pas difficile à réaliser et en plus, vous économiserez de l’argent. En cas de doutes, fais appel un serrurier.